Le don planifié est une méthode de don incroyablement efficace, avec de nombreux avantages pour les donateurs et les organisations caritatives.
Ces dons planifiés aident à soutenir des causes méritoires d’une manière que la plupart des donateurs ne pourraient pas faire autrement, répondant en même temps à leurs besoins financiers spécifiques et à leurs stratégies fiscales.
De même, les associations peuvent accéder à un portefeuille de fonds plus diversifié et recevoir des dons plus importants. Ceux-ci peuvent prendre la forme d’un revenu fixe ou d’une somme importante unique sous forme d’actifs, d’actions ou d’espèces.
Les dons planifiés ont été codifiés afin de créer une puissante incitation pour les donateurs à soutenir des causes importantes. Bien que les organisations ne s’appuient pas sur ces méthodes pour effectuer leur travail incroyable, elles ont néanmoins un impact considérable.
Quels sont les avantages fiscaux des dons planifiés?
En termes d’avantages fiscaux, les dons planifiés sont considérés comme extrêmement bénéfiques pour les donateurs de tous horizons, leur permettant de tirer des avantages considérables sur la succession et l’impôt sur le revenu de leurs dons de bienfaisance.
Les rentes, par exemple, permettent des dons en espèces presque exonérés d’impôt, de lourdes déductions fiscales et un évitement immédiat de l’impôt sur les gains en capital pour les titres appréciés. Chaque fois que les donateurs décident d’apporter des actifs appréciés (comme des biens immobiliers ou des valeurs mobilières), ils sont éligibles pour recevoir une déduction généreuse, appelée déduction caritative, pour la pleine valeur marchande dudit actif (en plus de l’absence d’impôt sur les gains en capital en tant qu’actif est transféré).
Les donateurs qui décident d’établir un don de revenu viager, à la place, peuvent recevoir une déduction fiscale pour la pleine juste valeur marchande des actifs apportés, moins la valeur des intérêts sur le revenu. S’ils décident de financer leur don avec des biens appréciés, ils ne paieront pas non plus d’impôt sur les gains en capital sur le transfert.
Enfin, lorsqu’il s’agit de legs ou autres désignations viables au moment du décès du donateur, ces donations sont exonérées de droits de succession. Cela permet aux donateurs de laisser des sommes encore plus généreuses à la cause qu’ils ont choisie.
Donnez de l’importance à votre héritage avec Food for Life
Si vous envisagez de faire un don à nos programmes d’aide alimentaire d’urgence et de lutte contre la faim, nous recommandons à tous les donateurs potentiels de commencer à considérer les dons planifiés comme une option viable et percutante.
Si vous souhaitez tirer le meilleur parti de votre généreux don et soutenir notre cause au mieux de vos capacités, vous pouvez avoir un impact puissant et durable en léguant un legs caritatif à Food for Life.
Sans restrictions sur ce que vous pouvez donner, de généreux avantages fiscaux sur les successions et la possibilité d’avoir un impact durable sur le monde, les legs caritatifs ou les dons à la mémoire d’un être cher décédé sont une merveilleuse façon de ramener la lumière dans le monde lors d’un temps de deuil.
Votre précieuse contribution nous aidera à poursuivre et à étendre nos opérations internationales d’aide alimentaire, nous rapprochant un peu plus d’un avenir sans insécurité alimentaire, où que ce soit.
Si vous n’êtes pas sûr des détails ou de la meilleure solution de don pour vos besoins, vous pouvez contacter notre équipe pour toute question que vous pourriez avoir. Nous sommes plus qu’heureux de vous guider tout au long du processus de don planifié et de vous aider à créer un héritage qui change le monde, une étape à la fois !